Entreprise de désinsectisation désinfection 

On me pose souvent des questions sur les dommages causés à une plante alors que le client n’a vu aucun ravageur. Ces dégâts sont parfois causés par les limaces et les escargots qui sortent souvent la nuit ou tôt le matin pour grignoter les plantes.

Les dégâts causés par les limaces et les escargots peuvent être réduits en modifiant la façon dont vous arrosez. Comme ils ont besoin d’un sol humide, il est possible de réduire leur nombre en limitant l’arrosage. Il est fréquent que les paysages soient trop arrosés. La plupart des plantes, dans la plupart des conditions de croissance, n’ont pas besoin d’être arrosées quotidiennement ou même tous les deux jours.

Quelques autres types de lutte :

De la bière ou un mélange de miel ou de mélasse avec de la levure de boulangerie placé dans un récipient. Je pense que cela fonctionne mieux s’il est placé dans une bouteille qui est ensuite placée à un angle pour réduire le risque que la pluie ou les arroseurs diluent le mélange. Il faudra les vérifier souvent à cause de l’évaporation.

Les appâts à limaces à base de phosphate de fer fonctionnent très bien et ne sont pas dangereux pour les personnes, les animaux domestiques, les oiseaux ou la faune.

Anti insectes nuisibles

J’utilise de l’extrait de pépins de pamplemousse mélangé à une tasse d’eau chaude. Vaporisez sur les limaces et les escargots. Ce mélange peut également être utile si on l’arrose autour des plantes pour créer une barrière.

Après avoir mangé du cantaloup, de la pastèque ou du pamplemousse, placez la peau à l’envers à l’extérieur avec le bord relevé. Sortez plus tard et vous devriez trouver de nombreuses limaces ou escargots à l’intérieur.

Les barrières peuvent également réduire les dégâts causés par les limaces et les escargots. Les petits bouts de cheveux (poils de personnes ou d’animaux), les coquilles d’œufs écrasées, le sable pointu (pas le sable de jeu) sont tous désagréables pour eux et peuvent protéger vos plantes. La terre de diatomées (également appelée DE) fonctionne comme une barrière et un tueur tant qu’elle n’est pas mouillée. Assurez-vous d’acheter le type jardin (pas le type pour les piscines) et lisez l’étiquette pour être sûr qu’il s’agit de DE pur.

Une feuille de cuivre d’au moins 5 cm de large ou des fils de cuivre espacés de 5 cm peuvent également constituer une barrière, mais il est généralement plus facile de les installer sur des pots, des jardinières ou des lits de jardin surélevés.

Anti limace agriculture biologique

La menthe, la lavande et la sauge sont des herbes qui sont censées repousser les limaces et les escargots. Je n’ai pas essayé, mais j’ai trouvé un escargot dans mon pot de menthe verte, alors je m’interroge sur la menthe comme répulsif. La menthe repousse les rongeurs et les fourmis. Vous pourriez placer quelques feuilles ou un spray d’huile essentielle dans l’eau de l’une ou l’autre ou des deux ensemble autour de vos plantes et voir ce qui se passe.

La cannelle moulue repousse certains parasites et j’ai entendu parler de son efficacité comme répulsif pour les limaces.

Certaines personnes ont eu du succès avec du marc de café autour des plantes. Ce serait probablement très bien dans ma région où le sol est alcalin, mais si votre sol est acide, faites attention à ne pas l’acidifier encore plus – n’abusez pas du marc de café.

L’entretien biologique de votre jardin permet aux prédateurs naturels des limaces et des escargots de vous aider. Certains oiseaux dont les canards et les poule, les coléoptère, les serpents, les lézards, les tortues et les grenouilles font partie des prédateurs naturels des limaces et des escargots. Aidez-les en apprenant à les attirer et en utilisant uniquement des engrais et des pesticides biologiques. Si vous avez des poulets ou des canards, vous pouvez les laisser parcourir votre jardin ou votre paysage de temps en temps pour qu’ils nettoient à votre place.